NewsLetter du 21 Septembre 2014 – StFlorent18400.com

St Florent 18400 pour une Démocratie Ouverte

  • Conseil des Habitants

Durant la campagne des municipales de Mars 2014, les promesses se sont multipliées comme dans toutes les communes durant cette période. L’une d’entre elle, la promesse ‘005.03’ du Promessomètre évoquait «Continuer les réunions de quartiers en y associant encore mieux la population».

Devons nous attendre que la municipalité mettre en place pour nous une ou des structures ? Devons nous faire des propositions ? Quels sont les attentes et les conditions de fonctionnement de ces comités ? Quels projets, quels outils, quelles participations, quels moyens pour quelles actions ? Quels sont les modes de fonctionnement ? Autant de questions qui sont posées lorsque l’on souhaite réussir sa Démarche Participative !

J’ai souhaiter initier ce débat, sensibiliser les habitants, lancer des pistes de réflexion et être force de proposition. Là où, dans le cadre de la commune, et jusqu’à ce jour :

  • le partage de l’information, la communication et la participation citoyenne sont loin d’être inscrits dans l’ADN de la municipalité,
  • la participation des habitants à la vie de notre commune ou de notre communauté de communes est pratiquement inexistante (pas plus de 1 à 2 habitants à chaque Conseil Municipal),
  • aucun document (Budgets, Compte-Rendu des CM, PLU,  Projets, etc. …) n’est réellement communiqué à la population (uniquement une version papier sous le porche de la Mairie et uniquement pour certains documents).

L’avantage de démarrer de zéro, est qu’avec une réelle volonté de la municipalité, ont peu arriver rapidement à mettre en place une démocratie participative locale.

A ce titre, j’ai transmis à notre municipalité un projet de Charte de Fonctionnement d’un Conseil d’Habitants (cliquez ici pour lire) afin de s’engager réellement, au delà de la simple réunion de doléances et du simple effet d’annonce.

La municipalité a besoin de ses habitants pour mener à bien les projets qui nous concernent.

  • Journée de la Transition Citoyenne – Aquaponie

Le 27 Septembre au lieu partout en France la Journée de la Transition Citoyenne.

Ce sera une vitrine pour montrer ce qui se fait localement et attester de la pertinence et des avantages que peut générer une transition portée par les citoyens et les citoyennes en termes d’emploi, d’économie, de qualité de vie et de liens sociaux retrouvés. Plus de 150 évènements sont attendus témoignant que le changement est bien là, à la portée de tous.

Une occasion formidable de rassembler les initiatives locales et d’amplifier le mouvement de la transition

L’idée de refonder notre société sur des bases plus respectueuses de l’humain et de la nature commence à être entendue. Aujourd’hui le Collectif Transition Citoyenne mutualise les expériences pour faire raisonner les bonnes pratiques citoyennes. Le collectif invite les citoyens à déployer concrètement la transition dans les territoires, au plus près des problèmes et des acteurs.

à Saint-Florent-sur-Cher « je m’engage » à présenter l’Aquaponie

Un mode de culture (poissons – légumes) en circuit fermé sans intrant chimique et sans rejet. Cette culture est saine, voire bio, locale et respectueuse de l’environnement (limitant la consommation d’énergétique en utilisant les énergies renouvelables et en supprimant le transport).
Le mot « aquaponie » est une contraction de « aquaculture » (élevage en milieu aquatique : poissons, crustacés, coquillages)  et de « hydroponie » (culture de végétaux hors sol sur eau).

Aquaponie-rdv 27 septembre 2014

Actualité : Comité d’Habitants Depuis quelques temps nous entendons dans les propos de certains élus parler de «Comités de Quartiers». A ce titre, la promesse ‘005.03’ de notre Promessomètre évoquait «Continuer les réunions de quartier en y associant encore mieux la population». …


  • Autres articles récents

Septembre 2014

Août 2014

Juillet 2014


http://stflorent18400.com Blog pour une démarche Participative et Transparente à l’usage des habitants et des élus de Saint Florent Sur Cher et des communes de FerCher Pays Florentais… et au-delà.

Ce blog est le votre. Un lien entre les habitants et avec les élus de nos territoires. Un appel à la communication, au partage d’idées, au partage d’information entre élus et citoyens pour une participation responsable et ouverte.

Retrouvez nos articles, nos analyses, nos billets, les idées et les méthodes pour accrocher nos territoires à notre époque et éviter ainsi l’abstention, le rejet, les incompréhensions, le silence et les craintes des peuples sur l’avenir.

Pour cette rentrée, restez en forme, restez agile. Ne laissez pas votre esprit s’engourdir à l’approche de l’hiver.

Merci et à bientôt.

Si vous ne souhaitez plus recevoir de messages de la part de St Florent 18400 pour une Démocratie Ouverte, nous vous invitons à exercer votre droit de désinscription en cliquant ici : . Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des donées vous concernant.