Actualité : « Moratoire pour les Arbres et temps pour la Réflexion »

10682292_10152581831573367_4565306762521394192_o

Actualité : Communiqué de Presse envoyé au Berry le 17 Décembre 2014 « Moratoire pour les Arbres et temps pour la Réflexion »

A la demande de notre Collectif « Luttes Séraucourt » nous avons été reçu Mardi soir par Monsieur le Maire Pascal Blanc, accompagné de son nouvel adjoint à la Culture Frédéric Charpagne afin de proposer un « Moratoire pour les Arbres » et prendre enfin le « temps pour la réflexion ».

Nous avons rappelé au maire l’importance du mouvement citoyen matérialisé par plus de 7125 signatures pour notre pétition « NON à la destruction des Jardins de Séraucourt, OUI à la réhabilitation de la MACU », chiffre que nous avons tenu à mettre en perspective avec les 5320 voix obtenues par Pascal BLANC au 1er tour des dernières élections municipales. Cette pétition n’est pas insignifiante comme a essayé de nous en convaincre Monsieur le Maire : elle est le signe que la légitimité du Maire est atteinte et la crédibilité de sa politique, sur certains dossiers, à revoir.

Après avoir fait l’historique du projet depuis 2008, époque depuis laquelle, en sa qualité d’Adjoint aux travaux, il portait ce dossier aux côtés de Serge Lepeltier, force a été de constater que ce projet a été mal géré ! Sans vision globale, sans anticipation des problèmes tant techniques que de financement, et sans aucune gestion des risques comme il en est de mise dans de tels projets, notamment dérapages non maîtrisés des délais et des budgets en grande partie lié à la problématique des fouilles. Or, qui peut bien oublier qu’à Bourges, ex Avaricum, il y a des richesses dans notre sol ? Nous avons également évoqué les contraintes physiques, non spécifiées dans le cahier des charges, ayant amené à ne pas retenir les propositions de certains architectes pour la MCB 2. Même genre d’erreur comme celle de ne pas intégrer sur le site historique l’espace disponible – tant horizontal que vertical – offert par le Conservatoire de Musique et de Danse de 2000 M² supplémentaires répartis sur 4 étages.

Nous étions également d’accord de relever le manque de communication et d’information, au delà du respect des procédures d’appels d’offres, Sentiment partagé par le maire expliquant que la réunion publique de Vendredi prochain était le début d’une meilleure communication avec les citoyens et les acteurs de ce projet, et nous donnant rendez-vous pour une prochaine réunion, probablement organisée en février, où les experts et les représentants de l’état viendraient nous expliquer les problématiques de rénovation et de construction d’une MCB sur Bourges.

Pour finir, Monsieur le Maire nous a présenté son plan de financement face au 36 M€ TTC de la Nouvelle MCB (coûts hors projets connexes et hors réévaluation des prix indexés). Le budget n’est pas « bouclé, ni ficelé » à ce jour. Il espère donc un appui plus important de l’Etat et par effet de ratios de la Région et du Département (dont il déplore l’action auprès de Madame la Ministre de la Culture). Financement complété par la redirection de fonds de l’Agglomération et le Mécénat, la ville complétant le manque à financer s’élevant à ce jour à plus de 12 M€.

En conclusion, Monsieur le Maire nous confirme qu’« il faut prendre le temps de la consultation, méthodique, en toute sérénité». Le principe d’un moratoire est accepté à minima jusqu’en Février 2015, le temps que les différentes procédures engagées aboutissent. Il pourra être évoqué lors de la réunion du 19. La directrice de cabinet de Monsieur le Maire s’engage avec notre collectif à en définir le périmètre et la forme pour ne pas porter atteinte aux promesses des financeurs.


 

Bourges dévoile ses richesses patrimoniales et une très belle architecture arborée.

1548124_1513672915585433_5083040532953876286_o

Crédit photo : Jean-Pierre PAVIOT ©Production PJP
Vue du sommet de la cathédrale Saint-Etienne de Bourges : La Maison de la Culture et les jardins de Séraucourt.

Retour en Haut

Ce contenu a été publié dans Actualités, Budgets, Conseil Municipal, Courriers, Débat Public, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.