Actualité : Pédibus

flyer-pedibus-car-a-pattes-1

Un transport scolaire pédestre et solidaire

Conformément au programme Municipal, la ville de Saint-Florent-sur-Cher compte mettre en œuvre des solutions innovantes en matière de transport scolaire.

Elle étudie actuellement la mise en place, dès la prochaine rentrée de Septembre du Pédibus (ramassage scolaire pédestre effectué par des bénévoles).

Pour cela, elle lance une vaste consultation des habitants de notre ville. Il nous faut savoir :

1) Les noms et adresses des personnes bénévoles intéressées pour accompagner des enfants soit dans les écoles, soit aux différents arrêts de bus de notre ville.

2) Les noms et adresses des parents qui solliciteraient l’aide d’habitants de Saint-Florent-sur-Cher pour accompagner leurs enfants à l’école ou à l’arrêt de bus.

Merci de répondre à cette consultation qui soulagerait et sécuriserait bien des familles Florentaises.

Répondre au questionnaire de Consultation (version béta)

Le journal «Le Florentais» du mois de juin relayait la consultation lancée auprès de la population.

Le Pédibus a de grandes vertus écologiques et sociales

  • il désengorge les abords des écoles des véhicules à moteur, ainsi vous réduirez votre empreinte écologique car en allant à pied à l’école plutôt qu’en voiture vous participez à la diminution de la pollution atmosphérique et aux embouteillages devant les écoles.
  • il fait marcher les enfants et leur fait connaitre d’autre enfants. Vous offrez aux enfants la possibilité de faire une activité physique quotidienne. Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), il faut pratiquer une demi-heure d’activité physique par jour pour dynamiser les enfants et éviter l’obésité.
  • il tisse et renforce un lien social intergénérationnel entre habitants d’un même quartier ou d’un autre quartier. Les parents ou grands-parents se rendent mutuellement service et les enfants font le chemin ensemble.
  • Vous responsabilisez les enfants car ces derniers sont initiés aux bons réflexes à avoir en tant que piétons (respecter les sens de circulation, apprendre à traverser, connaître le code de la route, etc.)
  • Vous inculquez aux enfants les réflexes d’écomobilité, c’est-à-dire de mobilité écologique et citoyenne.

Les parents intéressées pour accompagner des enfants ou faire accompagner leurs enfants aux arrêts de bus ou dans les écoles peuvent prendre contact auprès du service Affaires Scolaires de l’hôtel de Ville :

  • Téléphone : 02 48 23 50 26

Retour en Haut

Ce contenu a été publié dans 18400-Saint-Florent-Sur-Cher, Actualités, Comment ça Marche, Comment Faire, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.