Actualités : Augmentation des Impôts Locaux (18400-2014)

LeBerry-20140508-0600-Le conseil vote augmentation des taxes-Court

Actualités : Augmentation des Impôts Locaux (18400-2014)

 » Ensemble nous avons plus de bonnes solutions à proposer
que de mauvaises décisions à subir  »

La baisse de la DGF (Dotation Global de Fonctionnement) était connue depuis 1 an, les « Politiques » de nos régions nous avaient alerté dès Février 2013. L’AMF (L’Association des Maires de France) en avait fait un article, etc. … Tout cela bien avant les élections municipales !!!

Durant la campagne électorale de la Liste PCF-PS (majorité actuelle à la municipalité) nous avons pu lire et entendre, poignées de mains assorties : Il n’y aura pas d’augmentation des impôts locaux puisque nous n’en avons pas fait pendant 6 ans, les 100 associations seront au cœur de notre action, nous pèserons sur les décisions de FerCher, nous renforcerons la Démocratie locale par la construction d’une citoyenneté au quotidien…

Bref plein de promesses en campagne et dès le début du mandat, tout le contraire :

  • l’intercommunalité FerCher n’a aucun représentant de la majorité PC-PS dans sa présidence et dans ces 8 vice-présidents –> comment peser sur ces décisions surtout qu’il est important de mettre en place des synergies pour faire des économies,
  • les impôts locaux augmentent pour tous de 1% TH à 1,4% TFB (soit environ 2,4% pour les propriétaires), sauf pour les propriétaires terriens 0%. Les sociétés et les commerces ne sont pas épargnés avec une hausse de 2,25%.
    – Difficile dans ces conditions d’attirer des entreprises et donc des emplois.
    – Difficile de croire que la municipalité ne veut pas ajouter de l’austérité à l’austérité
    –> relire les thèmes de campagne,
  • les subventions aux associations baissent !!! Mais lesquelles, sur la base de quels critères ? Courrier envoyé au Maire resté sans réponse
  • et ma proposition (cf. Lettre ouverte faite au Maire et aux élus de Saint Florent et de FerCher) pour une démocratie transparente et participative est restée lettre morte.

C’est ce dernier point, à mon avis, le plus important, car il est la réponse à tous les autres. Il permet, à tous les habitants qui se sentent concernés, d’être correctement informés et de trouver, en amont, avec les élus, des solutions aux problèmes que nous rencontrons (cf. mon analyse de la situation financière de notre commune).

Il ne s’agit ni d’ingérence, ni de populisme. Il s’agit d’être en accord avec l’évolution de notre société, de profiter de ses multiples ressources notamment grâce à Internet, d’utiliser nos idées et de partager nos savoirs.

Certes nous sommes dans une Démocratie Représentative, mais comment imaginer que 29 élus détiennent à eux seuls tout le savoir et toutes les bonnes idées pour trouver des solutions justes, équitables et partagées, tout en respectant l’équilibre d’un budget et sans recourir à encore plus d’austérité par la hausse des taxes.

Plutôt que de faire de la politique politicienne dans nos communes, alors qu’il y a tellement d’autres choses à construire, c’est donc une démarche apolitique et non partisane que j’ai proposée à tous nos élus de notre communes et à ceux des communes composant FerCher : Associer les citoyens à la vie de nos territoires dans une démarche Participative et Transparente.

Retrouvez comment faire au travers des publications :
– de ce Blog :  http://StFlorent18400.com
– de notre page Facebook : http://www.facebook.com/StFlorent18400


Article complet : Le conseil municipal vote l’augmentation des taxes (source Le Berry du 08/05/2014) : http://www.leberry.fr/cher/actualite/pays/bourges-et-environ/2014/05/08/le-conseil-vote-laugmentation-des-taxes_1996801.html

LeBerry-20140508-0600-Le conseil vote augmentation des taxes-Long


Retour en Haut

 

Ce contenu a été publié dans 18400-Saint-Florent-Sur-Cher, Actualités, Budgets, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.
  • Le taux de revalorisation retenu pour 2014 est de 1,009%.

    A l’augmentation des Impôts Locaux décidée par la municipalité il faut ajouter la réévaluation de la base d’imposition servant au calcul des taxes locales.

    L’article 86 de la loi de Finances pour 2014
    revalorise forfaitairement les valeurs locatives servant de base aux
    impositions directes locales, et ne prévoit aucune actualisation de ces
    valeurs locatives. Le taux de revalorisation retenu pour 2014 est de 1,009%, ce qui équivaut au niveau de l’inflation prévisionnelle.

    Ce qui porte l’augmentation des Impôts Locaux à :
    – Taxe d’Habitation : +0,98% et +1,009% soit 1,989%
    – Taxe Foncière sur le Bâti : +1,39% et + 1,009% soit 2,399%

    Ce qui fait pour un propriétaire occupant sa résidence principale : +1,009% de la base sur lesquels vont être calculé +0,98% et +1,39%, soit sur une base 100 au 31/12/2013, ce foyer fiscal paiera, au minimum, +2,394% pour les Taxes Locales de la Commune.

    Note : Les bases d’imposition directes locales servent de calcul au niveau de la Commune, de l’Intercommunalité et du Département. La revalorisation de 1,009% d’applique pour toutes ces taxes.