Politique : on a voté, ils ont gagné !

Vote & Vous

Politique : on a voté, ils ont gagné !

On a voté, ils ont gagné. Car seul les votants gagnent … à s’exprimer !!!
Les autres ne peuvent que se taire.

Petit rappel des évènements.

Les élections municipales, notamment dans le Cher étaient assez basiques : Gauche, Droite, Centre, un peu de Vert et, à de faible endroit, quelques Extrêmes.

Peu de listes osaient vraiment porter haut et fier le nom de leur parti ou d’un groupement tellement elles refusaient ou redoutaient l’amalgame avec les politiques (hommes et idées) et ‘affaires’ nationales.

Toutes les listes municipales, pratiquement, se voulaient pour un ‘ensemble’, un ‘rassemblement’, une ‘ville autrement’. Toutes voulaient ou plutôt vendaient du ‘local’ Made in Berry !!!

Le processus des élections en est arrivé au 2ième tour avec les rapprochements évidents mais sur lesquels ni la campagne ni les soutiens n’avaient réussi à s’entendre en ces termes avant le 1er tour. Donc pratiquement 6 mois de campagne faites d’idéologies, de clivages et de factions mis à mal du simple fait que, pour gouverner, pour diriger, il faut partager, il faut écouter et il faut s’entendre.

Donc chacun dans son camp avant le 1er tour puis main dans la main pendant l’entre deux tours et je ne parle même pas de l’après élection, où dans certaines communes, les dents ont commencé à grincer et les poings à ce serrer. Bref on a ceux pour qui l’on vote. C’est un droit, c’est ainsi diront certains.

2 mois après, arrivaient les européennes avec 25 listes dans la Région Massif Central et Centre…. Wouah !!!

Alors là, la confusion régna. D’autant que, ni au niveau national, ni dans nos communes, nous n’avons entendu ces 25(0) candidats faire campagne : pas d’informations, pas de plan média, pas de tracts dans nos boîtes aux lettres (j’en ai reçu 1 seul sur 25) et quelques réunions publiques assez bizarres !!!

Un gros manque d’information et de communication.

Nos élus ne nous ont donné aucune explications pour apprendre et comprendre l’Europe. Le site Web de notre ville est resté mué sur ce sujet alors qu’il suffisait de reproduire à minima deux liens internets :

  • l’un expliquant les mécanismes de l’Europe (cliquez ici pour le lien)
  • l’autre donnant la liste des 25 listes et candidats (10 par listes) et expliquant le déroulement de l’élection : mode de scrutin, horaires, etc. (cliquez ici pour le lien)

Dans certaines communes (Trouy), les ex-candidats ont donné des consignes de vote.
Dans d’autres communes, comme St Florent-sur-Cher, les élus PCF n’ont même pas été à la réunion public organisée par leur candidat européen ?

Nos élus et nos politiques ont peut-être imaginé que ne rien dire et ne rien faire était suffisant. Laissant ainsi à chaque citoyen le soin de reproduire au niveau européen, le même vote qu’il avait effectué au niveau local.

J’ai donc pris parti de demander à certains candidats (tous n’ont pas répondu) comment ils agiraient (pour les réponses reçues – classiques : en relation avec leur programme et leurs idées).

J’ai aussi demandé comment nous – citoyen – participerions à cela (réponses classiques : vous votez, on s’occupe du reste).

Et puis j’ai expliqué à quelques concitoyens le fonctionnement de l’Europe sans aller sur un débat d’idée. Je leur ai proposé de répondre au questionnaire ci-dessous pour savoir si LEURS idées seraient BIEN PORTÉES par les partis pour lesquels ils votaient ou allaient voter.

Faites le test (via les deux outils ci-dessous) pour découvrir de quel parti êtes vous vraiment, en essayant naturellement d’oublier les résultats de ce fameux Dimanche 25 mai et vous serez peut-être surpris, voire vous comprendrez peut-être une partie du résultat.

Outil n° 1 : Découvrez votre parti !

Outil n° 2 : De quel parti êtes vous le plus proche !

Retour en Haut

Ce contenu a été publié dans Actualités, Comment ça Marche, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.